Le président rebondi !

Publié le par NicQ

La cote de confiance de Sarkozy reprend 4 points à 30%

Elle avait atteint son plus bas niveau en trois ans en juillet. Celle de François Fillon est également en hausse, de 2 points, à 37%, selon le baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour le Figaro magazine.

  • Agrandir la fonteRétrécir la fonte
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Traduire
  • Réagir (51)
François Fillon et Nicolas Sarkozy (c) ReutersFrançois Fillon et Nicolas Sarkozy (c) Reuters

Après avoir atteint son plus bas niveau en trois ans en juillet, Nicolas Sarkozy a vu sa cote de confiance remonter de 4 points (à 30%), selon le baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour le Figaro magazine, rendu public jeudi 2 septembre. Dans le même temps, celle de François Fillon progressait de 2 points, à 37%.

SUR LE MÊME SUJET

En juillet, 26% des personnes interrogées affirmaient faire confiance au chef de l'Etat. En septembre, elles sont passées à 30%. Entre-temps, il n'y a pas eu de baromètre en août.

67% des sondés ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy, ce qui représente une baisse de 4 points. 4% (=) sont sans opinion. Avec 71% en juillet, le chef de l'Etat avait connu son taux le plus élevé de mécontents depuis son élection, dans ce baromètre.

 

Fillon, Hortefeux et Besson en hausse

Le Premier ministre François Fillon voit également sa cote de confiance remonter, à 37% (+2). Il avait aussi enregistré en juillet son niveau le plus bas depuis son arrivée à Matignon.

Les mécontents à son égard reculent de 5 points à 56%. 7% (+2) des personnes interrogées sont sans opinion.

Les cotes de confiance des ministres de l'Intérieur et de l'Immigration. Brice Hortefeux (+4 à 19%) et Eric Besson (+ 5 à 20%) grimpent également dans le baromètre. En revanche Dominique de Villepin perd un point à 29%.

 

Pour l'avenir, on mise sur DSK

Dominique Strauss-Kahn (PS) est seul en tête des personnalités à qui les Français souhaitent voir jouer "un rôle important au cours des mois et années à venir", avec 45% (+2). Il est suivi de près de la première secrétaire de son parti, Martine Aubry (44%, +3). Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë est 3ème (40%, +4). Ségolène Royal perd un point (30%), comme François Hollande (25%).

Le leader d'Europe écologie (EE) Daniel Cohn-Bendit (30%) et l'ex-numéro un du PCF, Marie-George Buffet (22%) enregistrent des hausses de 4 points. Olivier Besancenot (NPA) gagne 3 points à 31% et la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot gagne un point à 18%.

 

Au sein du gouvernement, la plus forte hausse est pour Kouchner

Au sein du gouvernement, Bernard Kouchner (Affaires étrangères) enregistre la plus forte progression (+6, 38%), Jean-Louis Borloo (Environnement) gagne 5 points (36%), Christine Lagarde (Economie) 4 (31%) etMichèle Alliot-Marie (Justice) 3 points à 32%. Eric Woerth (Travail) a une cote inchangée à 16%.

Les anciens Premiers ministres Alain Juppé (27%) et Jean-Pierre Raffarin (19%) gagnent 4 points, ainsi que le patron des députés UMP Jean-François Copé (25%).

 

Verts en tête

Concernant les partis (dont la cote est mesurée tous les mois), Les Verts restent en tête avec 52% de bonnes opinions, même s'ils perdent 3 points. Suivent le PS (41%, -2), l'UMP (32%, +2), le PCF (23, -2) et le MoDem (22%,+1).

Le NPA est stable à 18% (=), à égalité avec le Parti de gauche (18%, -3). Le Nouveau Centre avec 12% (-2) et le Front national (13, +1) ferment la marche.

Dans ce dernier classement, les sans opinions sont nombreux (14% pour le PS et l'UMP, 12% pour le FN, 16% pour les Verts, 20% pour le MoDem, et jusqu'à 40% pour le Nouveau Centre).

 

- Enquête réalisée du 27 au 30 août auprès de 1.000 personnes (échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus) interrogées en face à face à leur domicile (méthode des quotas).

 

(Nouvelobs.com)

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article