Montebourg choisit la raison.

Publié le par NicQ

Montebourg vote Hollande : la peur panique du "51-49"

Publié le 14-10-11 à 11:52    Modifié à 14:18     par Julien Martin     22 réactions

C'est "pour faire gagner la gauche" que le troisième homme de la primaire dit prendre ses "responsabilités" et vient grossir les rangs derrière François Hollande. Comme Ségolène Royal.

Arnaud Montebourg et François Hollande en avril 2011 (Sipa)Arnaud Montebourg et François Hollande en avril 2011 (Sipa)

Hollande-Aubry, deux candidats proches idéologiquement. Deux candidats sortis respectivement avec 39% et 30% des suffrages au premier tour. Deux candidats qui peuvent encore l'emporter au second. Et pourtant François Hollande fait le carton plein des ralliements face à Martine Aubry : quatre à zéro désormais, avec la déclaration ce vendredi d'Arnaud Montebourg dans "le Monde".

A la différence de Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet, le troisième homme n'appelle toutefois pas les sympathisants de gauche (17%) qui ont voté pour lui à se reporter sur le député de Corrèze. Il se "refuse à donner une consigne de vote". Pour une raison simple : fraîchement conquis, son électorat est très hétéroclite et pas encore dans l' adhésion. Sans compter qu'une telle consigne détonnerait pour le héraut de la VIe République qui pourfend la présidentialisation de la vie politique.

C'est "à titre exclusivement personnel" qu'il votera "pour François Hollande". "Les propositions des deux candidats étant pour moi équivalentes, je ne peux me déterminer en fonction de ma seule éthique de conviction. C'est pourquoi mon choix relèvera avant tout de l'éthique de responsabilité : je veux faire gagner la gauche et battre Nicolas Sarkozy", prend-il soin de préciser. Là est bien le sens de sa démarche : amplifier au second tour le score du candidat arrivé en tête au premier.

A LIRE SUR NOUVELOBS.COM

Publié dans Présidentielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article