"Faut-il exécuter les homosexuels?"

Publié le par NicQ

«Faut-il exécuter les homosexuels?», la question choc de la BBC
Par Paul Parant jeudi 17 décembre 2009, à 14h52
TETU.COM

Le site du vénérable média britannique a dérapé en plein débat sur la répression de l'homosexualité en Ouganda. La question, postée sur le site de la BBC, a depuis été retirée.

 

 

«A vous la parole: faut-il exécuter les homosexuels?» Cette question, posée hier sur le site de laBBC, a provoqué un tollé de la part des internautes britanniques. Elle s'inscrit pourtant dans le traitement d'une info qui, jusque-là, faisait plutôt honneur au vénérable média public, puisque absolument pas repris dans les médias français: le débat actuel en Ouganda (Afrique de l'Est) sur une loi qui vise à condamner l'homosexualité à des peines de prison, voire la peine de mort pour les «offenses» de la part d'homosexuels (lire notre article).

«Nous savons que la question est dérangeante, mais c'est la réalité derrière la loi anti-homosexualité qui sera débattue vendredi au Parlement ougandais, et qui pourrait rendre l'homosexualité passible de la peine de mort», disait la page sur le site "Afrique" de la BBC appelant au débat. «L'Ouganda est-il allé trop loin? Les homosexuels devraient-il être condamnés, ou protégés comme ils le sont en Afrique du Sud? Quelles seraient les conséquences de cette loi, selon vous? Comment seraient définies les «offenses homosexuelles?», poursuit-elle.

Réactions de tous bords
La question a suscité une vive réaction des internautes. D'autant plus que certains, sur le forum, se réjouissaient de cette loi, ou demandaient même qu'elle existe au Royaume-Uni… La BBC a publié un communiqué reconnaissant que cette question était polémique,mais en défendant le droit de la poser. Avant de la transformer en «L'Ouganda doit-il débattre de la peine de mort pour les homosexuels?» (ci-contre). Mais ce nouveau débat lui-même a dû être rapidement fermé, à la suite d'une relance du scandale, notamment sur Twitter.

Parmi les nombreuses réactions outrées, les associations LGBT britanniques, bien sûr – dont la BBC Pride Board, qui regroupe les salariés LGBT de la station, mais aussi des personnalités politiques de tous bords. Comme celle de Lynne Featherstone (députée, Liberal Democrats), qui a dit «respecter bien sûr la liberté d'expression» mais note que «suggérer qu'on puisse débattre de la peine de mort pour les LGBT est très dangereux. La BBC attise la haine.»

La BBC homophobe?
Ce n'est pas la première fois que la BBC est critiquée, ou même suspectée d'homophobie. En mars, un sondage sur le site PinkNews a révélé que 69% de ses lecteurs estimaient la British Broadcasting Corporation «institutionnellement homophobe». Le même mois, un programme radio moquait le chanteur gay Will Young, et en octobre, des auditeurs s'émouvaient de blagues lesbophobes à l'égard de l'actrice Lindsay Lohan.

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article