2009 : L'année de la boulette !

Publié le par NicQ

Politique : les plus beaux rétropédalages de l'année 2009

« Oui j'ai dit ça, mais c'est pas ce que je voulais dire… » Florilège de pirouettessignées Dati, Estrosi, Hortefeux, Peillon, Yade…

En politique, petites et grandes polémiques se déroulent selon le même scénario :

  • le dérapage filmé/enregistré
  • l'emballement médiatique et les attaques du camp adverse
  • les explications de l'intéressé

A moins de reconnaître son erreur, façon politique américain pris en flagrant délit d'adultère (« oui, je suis coupable, pardonnez-moi »), la dernière étape est souvent cocasse, tant la mauvaise foi des politiques et leur imagination pour se sortir d'un mauvais pas sont grandes. Best of. (Si vous pensez à d'autres rétropédalages, n'hésitez pas à les signaler dans les commentaires.)

1Hortefeux : c'est quand il y a beaucoup de clichés auvergnats que ça ne va pas

L'histoire. A l'université d'été de l'UMP, à Seignosse (Landes), Brice Hortefeux pose avec les jeunes de l'UMP quand arrive Amine Benalia-Brouch. Autour de lui, les blagues fusent : « Ah oui, ça c'est l'intégration… et lui, il parle arabe, hein ! » Echangeant avec Hortefeux, Marie Apathie, secrétaire départementale UMP dans les Landes, en rajoute :

- « Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière.
- Il ne correspond pas du tout au prototype, alors.
- C'est notre petit Arabe…
- Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. » (Voir la vidéo)

 

 


L'explication. Brice Hortefeux assure qu'il parlait des Auvergnats. Il se justifie d'abord en expliquant que son « quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes » faisait « référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate ».

 

Sur RTL et iTélé, le ministre répète que ceux qui « posent problème » quand ils sont trop nombreux sont les Auvergnats. Sans apporter plus d'explications.

► Mitterrand : un boxeur de 40 ans

 

Publié dans Au pays de Sarko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article