Vive les marié-e-s... Portugais-es !!!

Publié le par NicQ

Les députés du Parlement portugais ont voté cet après midi la loi qui légalise le mariage pour les couples homosexuels. En revanche, ils ont rejeté d'autres propositions (notamment des Verts) concernant l'adoption d'enfants. Plus tôt dans la matinée, le premier ministre socialiste portugais José Socrates était venu s'exprimer devant le parlement pour défendre la loi au nom de « la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme ».

Voici quelques extraits du discours de José Socrates rapporté par l'AFP : « Le propre de l'humaniste, c'est de se sentir humilié par l'humiliation de l'autre, de se sentir exclu par l'exclusion de l'autre, de sentir sa liberté entravée par la privation de liberté de l'autre (...) Cette loi vise à réparer des décennies d'injustices faites aux homosexuels (...) Ce n'est une loi contre personne, ce n'est pas non plus une loi pour quelques-uns : c'est une loi pour tous, une loi qui représente la victoire de tous car c'est une loi de la liberté, de la justice, de l'égalité et de l'humanisme (...) Le mandat que nous avons reçu des Portugais concerne le mariage civil entre personnes de même sexe, ni plus ni moins (...) L'adoption est une question différente du mariage car, dans l'adoption, ne sont pas seulement en cause des adultes libres et consentants. »

Un vote définitif aura lieu devant le parlement au printemps prochain. Si le vote est confirmé, le Portugal deviendra ainsi le 6e pays européen à légaliser le mariage pour les couples de même sexe, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège et la Suède. À noter que tous ces autres pays autorisent l'adoption pour les couples homosexuels. Dommage que les députés portugais n'aient pas suivi la même voie...

Les premiers mariages devraient avoir lieu au mois d'avril 2010, soit un mois avant la visite officielle du Pape Benoît XVI.

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article