Quand Facebook censure un Kiss-in... il l'autorise plus tard !

Publié le par NicQ

Un kiss-in géant pour accueillir le pape à Barcelone
Par Paul Parant vendredi 05 novembre 2010, à 17h46 | 3296 vues

Pour accueillir le pape lors de sa visite dans la capitale catalane, des gays et lesbiennes (et leurs amis) prévoient d'organiser un flash mob de «kiss-in queer»... Mais ils dénoncent la «censure» de leur page sur Facebook.

 

 

Visuel créé par les organisateurs de l'événement pour dénoncer la censure de leurs groupes sur Facebook.

Ce dimanche, le pape se rendra à Barcelone, pour «consacrer» (rendre sacré) la Sagrada Familia. Mais il ne trouvera pas, dans la capitale catalane, que le chef d'œuvre architectural d'Antoni Gaudí. Il trouvera aussi sur son passage des centaines de gays, lesbiennes et leurs amis, qui se livreront à un kiss-in déjà très commenté, et qui promet d'être tendu.

L'idée est né lors d'un dîner entre amis, raconte Marylène Carole, l'une des organisatrices de l'événément, citée par Rue89. «Nous voulions protester contre la venue du Pape, le représentant suprême de l'une des institutions qui a fait le plus de mal aux droits des femmes et dénoncer sa position face à l'amour et la sexualité, en particulier entre personnes du même sexe.» Une manifestation bien sûr «totalement pacifique», «symbolique» et «sympathique», assure Joan Pérez, un autre organisateur, à l'AFP.

«Censure» sur Facebook
Rendez-vous est donc pris, pour quelques minutes, dimanche 7 novembre à 9h sur la place de la Cathédrale, dans la vieille ville de Barcelone, point de départ du parcours du pape vers l'église de la Sagrada Familia où il doit célébrer une messe.

Mais les organisateurs dénoncent aussi une «censure» de la part de Facebook, qui a désactivé à deux reprises la page d'événement créée pour l'occasion, qui avait accueilli dans une premier temps 1.500 réponses positives à l'invitation. Dans son message, le réseau social aurait précisé que «les pages appelant à la haine, menaçantes ou obscènes ne sont pas autorisées, de même que celles qui s'attaquent à un groupe ou un individu». Une position curieuse pour une action éminemment pacifique… On peut se fier désormais au site officiel du kiss-in, tandis qu'une nouvelle page et un événement sur Facebook semble, à l'heure où nous écrivons, être en fonctionnement.

(Source : Tetu.com)

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article