Obama n'a même pas peur !

Publié le par NicQ

Obama veut réautoriser l'entrée des malades du Sida aux Etats-Unis
20MINUTES.FR | Mis à jour le 30.10.09 à 18h26 
Le président américain Barack Obama lors du sommet sur le climat à New York le 22 septembre 2009.
Le président américain Barack Obama lors du sommet sur le climat à New York le 22 septembre 2009./AFP PHOTO/Emmanuel Dunand

ETATS-UNIS - Le président doit annoncer une mesure en ce sens lundi...

Arrêter de stigmatiser les malades du Sida. Cet objectif, Barack Obama compte bien l'atteindre en levant l’interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les personnes atteintes du VIH.

Les Etats-Unis prendront lundi les dernières dispositions pour lever cette interdiction, et la liberté de voyager sera restaurée tout début 2010, a annoncé vendredi Barack Obama.

En 1987, la peur du «cancer gay»


«Il y a 22 ans, par une décision fondée sur la peur plutôt que sur les faits, les Etats-Unis ont instauré une interdiction d'entrer sur le territoire pour ceux qui étaient porteurs du virus du Sida. Nous parlons de faire disparaître le stigmate que représente cette maladie, mais cela ne nous a pas empêchés de traiter comme une menace ceux qui vivaient avec et qui nous rendaient visite», a déclaré Barack Obama.

En effet, toute personne souhaitant séjourner aux Etats-Unis doit répondre à un questionnaire où on lui demande, entre autres, si elle est «atteinte d'une maladie contagieuse ayant une incidence sur la santé publique». Depuis 1987, les porteurs du virus du sida entrent dans la catégorie des «non admissibles». Il faut alors demander une «dérogation particulière» pour obtenir un visa.

A l’époque, le Congrès américain avait ajouté le VIH à la liste des maladies empêchant l'entrée aux Etats-Unis - le «HIV ban» - craignant la diffusion du «cancer gay». 

Une réglementation qui a cours dans une dizaine de pays dans le monde

«Si nous voulons être à la pointe du combat contre le sida dans le monde, nous devons nous comporter comme tels. C'est pourquoi mon administration publiera lundi une ultime réglementation qui supprimera l'interdiction d'entrée, avec effet juste après le Nouvel an», a-t-il dit.

Seuls une dizaine de pays dans le monde appliquaient une telle réglementation: l'Arabie saoudite, l'Arménie, le sultanat de Bruneï, la Chine, la Corée du Sud, l'Irak, la Moldavie, le Qatar, la Russie et le Soudan.
B.D. avec agence

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article