Obama Gets Better !!!

Publié le par NicQ

A son tour, Barack Obama dit aux jeunes homos: «It Gets Better!»
Par Paul Parant vendredi 22 octobre 2010, à 13h35 | 862 vues

Le président américain vient de publier sur YouTube un message de soutien aux jeunes gays et lesbiennes victimes d'homophobie. Regardez.

 

 

Il s'agissait peut-être de ne pas laisser Hillary Clinton prendre l'avantage… Quelques jours après le message vidéo de sa secrétaire d'Etat dans le cadre de la campagne «It Gets Better» – «Ça va aller mieux» (lire notre article), le président américain n'a pas voulu être en reste.

Barack Obama a donc posté hier sur le compte YouTube officiel de la Maison blanche une vidéo dans laquelle il tente de convaincre les jeunes gays et lesbiennes qu'ils ne sont pas seuls, et de ne pas se décourager. Un geste que certains jugeront opportuniste alors que le président Obama est critiqué pour s'opposer à la justice qui sonnait le glas du «Don't ask, don't tell» (une cour d'appel vient d'ailleurs d'autoriser les autorités militaires à continuer à appliquer la loi). Mais le message a le mérite d'être clair, et peut être interprété comme un rappel aux directeurs d'établissements et aux professeurs de ne tolérer aucune brimade homophobe.

Regardez cette vidéo et la traduction ci-dessous:

Traduction intégrale du discours:
«
Comme vous tous, j'ai été choqué et attristé par la mort de plusieurs jeunes personnes qui avaient été moqués et harcelés parce qu'ils étaient homosexuels, et qui ont fini par supprimer leur propre vie. En tant que père de deux filles, cela me fend le cœur. Cela ne devrait pas se produire dans notre pays.

«Il faut mettre fin au mythe selon lequel le harcèlement est un rite de passage, une étape incontournable du passage à l'âge adulte. Ce n'est pas le cas. Nous devons nous assurer que nos écoles sont sûres pour chacun de nos enfants. A chaque jeune: sachez que si vous avez des problèmes, il y a des adultes qui peuvent vous aider.

«Je ne connais pas l'effet que cela fait d'être moqué parce qu'on est gay, mais je sais ce que cela fait de se sentir différent.»«Je ne connais pas l'effet que cela fait d'être moqué parce qu'on est gay, mais je sais ce que cela fait de se sentir différent. C'est dur. Pour beaucoup de jeunes, le sentiment d'être seul, isolé, peut faire du mal. Et quand on se moque de vous, vous pouvez avoir le sentiment d'en être responsable, parce que vous êtes différent des autres.

«Mais je tiens à dire ceci: vous n'êtes pas seul. Vous n'avez rien fait de mal, rien qui justifie que l'on s'en prenne à vous. Et il y a un monde entier qui vous attend, plein de possibilités. Il y a des gens qui vous aiment et qui tiennent à vous tel que vous êtes. Si vous vous sentez mal, adressez-vous à des personnes de confiance: un parent, un professeur, une personne qui vous apprécie tel que vous êtes. Ne vous croyez pas seul.

«L'autre chose que vous devez savoir, c'est que les choses vont aller mieux. Et plus encore, bientôt vous verrez que votre différence est une source de fiertés, une force. Vous reverrez ces moments avec compassion, sagesse, et cela vous aidera à rendre ce pays meilleur. Vous serez plus à même de lutter contre la discrimination, pas seulement contre les LGBT, mais dans toutes ses formes. Vous comprendrez mieux l'importance de montrer l'exemple, de traiter les autres avec respect, de voir le monde sous un autre angle, de se mettre à la place des autres. De ne jamais perdre de vue ce qui nous unit.

«Notre nation est bâtie sur les principes de l'égalité et du droit de chacun de chercher son propre bonheur à sa façon, d'utiliser son talent, d'exprimer son opinion. De ne pas se conformer. Et, avant tout, d'être soi-même. Ce sont les valeurs que nous partageons tous, qui ont conçu l'Amérique. Et chaque jour, cela va mieux.»

(Source : Tetu.com)

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article