McDo France essuie les plâtres de sa campagne officiellement non-gay !

Publié le par NicQ

McDo et les gays: la pub française fait réagir aux quatre coins du monde
Par Rédaction vendredi 04 juin 2010, à 10h43 | 2871 vues

Cette publicité qui met en scène un jeune gay et son père est reprise et commentée un peu partout. Jusqu'au show américain du très réac Bill O'Reilly, qui fait un lien scabreux avec Al-Qaida… Les gays américains lui demandent de s'excuser.

 

 

 

Tout en continuant sa carrière sur les chaînes de télé et dans les salles de cinéma françaises, la pub gentiment «gay» de McDonald's (lire notre article) fait une belle carrière à l'étranger… grâce au web uniquement, puisqu'il n'est pas question de la diffuser hors de l'Hexagone.

Des Etats-Unis à l'Australie
Aux Etats-Unis, surtout, nation-mère de la chaîne de fast food, la publicité surprend et fait un énorme buzz. Une majorité de réactions sont positives: de Entertainment Weekly, qui se demandece qui se passe après le film et si Amélie Poulain va faire une apparition, au New York Times, qui cite un gay ne comprenant pas en quoi cette publicité pourrait aider la communauté gay, «même si on adore la voix et l'accent du jeune homme», précise-t-il!

Mais parmi les réactions moins favorables à cette publicité, celle de Bill O'Reilly, le très conservateur animateur d'un show sur FOX News, est en train de créer un buzz en elle-même, car il semble considérer que les gays sont une clientèle aussi peu fréquentable qu'Al-Qaida! (Mise à jour: les militants de GLAAD lancent une campagne pour exiger des excuses de Bill O'Reilly, voir ici.)

Regardez cet extrait de l'émission de Bill O-Reilly:

 

(Si vous ne voyez pas les sous-titres, cliquez sur "CC" en bas à droite.)

Selon nos informations, en France, McDonald's n'a reçu aucune réaction négative à cette pub. La direction de McDonald's France se refuse à commenter la tournure mondiale prise par sa propre vidéo, mais précise à TÊTU que le spot de pub poursuit sa carrière comme prévu, aux côtés du spot «petite fille et sa maman» et «couple de retraités» (regardez), jusqu'au 26 juin en télé et jusqu'au 15 juin au cinéma.

Comme l'analyse un militant LGBT australien dans un article du Sydney Morning Herald, «L'ironie de l'histoire, c'est que cette publicité attire autant l'attention, alors que son message c'est qu'être gay est une identité parmi d'autres!» En tout cas, les internautes du journal de Sydey plébiscitent le spot français: au mini-sondage qui leur est proposé, ils sont 82% à le trouver «charming», contre 18% qui le trouvent «alarming».

 
En bonus, une parodie: la pub McDo… si elle était diffusée en Iran !

 

Le fils:
- Allô ?
- Moi aussi je pense à toi.
- Mais je suis pas gay, hein.
- Sérieux. On n'a pas ce problème dans notre pays.

Le père:
- Et voilà.
- C'est une photo d'Ahmadinejad ?
- J'adore ses exécutions publiques. Elles sont super !
- Ces petits pains sont bien fourrés.
- Mais je suis pas gay, hein.

(Allusions bien sûr aux exécutions de gays et au fameux discours du président iranien, «There is no gays in Iran», lire notre article.)

Publié dans ça fait l'actu

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