Mario Gómez veut un football plus ouvert envers les homos.

Publié le par NicQ

Mario Gómez: «Etre un footballeur gay ne doit plus être un tabou»
Par Theo Merz lundi 15 novembre 2010, à 11h52 | 2909 vues

Pour une fois, un joueur professionnel encourage ses condisciples gays à sortir du placard, alors que les avis dans le milieu du ballon rond sont habituellement plus réservés. Un joueur attrapera-t-il la balle au bond?

 

C'est une voix nouvelle qui s'élève dans le monde du football professionnel. L'international allemand Mario Gómez (photo) a encouragé la semaine dernière les joueurs gays a faire leur coming out, tout en appelant à «repenser radicalement» la question de l'homosexualité dans le sport. Une position originale qui tranche avec les «no comments» ou les réserves habituellement exprimées sur le sujet dans le milieu du football.

«Les joueurs seraient libérés»
«Etre gay ne doit plus être un tabou» explique le joueur du Bayern au journal Die Zeit. Il rappelle que l'Allemagne compte déjà plusieurs personnalités ouvertement homos, autant de modèles qui peuvent encourager les joueurs gays à sortir du placard. «Nous avons un vice-chancelier gay. Le maire de Berlin est gay. Les footballeurs professionnels devraient assumer leur préférence». D'ailleurs, il ne s'agit pas que d'une question de visibilité, c'est aussi une question de performance: «Les footballeurs joueraient comme s'ils étaient libérés» estime Mario Gómez.

Cette opinion décomplexée d'un joueur de 25 ans est-elle celle d'une nouvelle génération de sportifs? Pas si sûr, car d'autres joueurs de moins de trente ans, interrogés ces dernières semaines sur la question, se sont montrés beaucoup plus frileux. Le gardien de but allemand, Tim Wiese, 28 ans, avait ainsi mis en garde les joueurs homos tentés par un coming out. «Ils seraient démolis par des fans sans pitié» car le football est «encore un sport de macho» avait-il estimé. Même opinion chez Philipp Lahm, 27 ans, capitaine de la Mannschaft lors de la dernière Coupe du monde. Selon lui, les joueurs de parviendraient pas à supporter la pression occasionnée par un coming out: «un footballeur qui choisit de sortir du placard doit l'assumer devant des dizaines de milliers de spectateurs» jugeait-il dans une interview à Play Boy.

Fragilités des joueurs
De son côté, la Fédération allemande de football, qui participe aux actions militantes contre l'homophobie, a déclaré qu'elle soutiendrait n'importe quel joueur qui déciderait de faire son coming out. Tout en reconnaissant que le premier qui oserait franchir le pas ne passerait sans doute pas un très bon moment...

Reste que la pression du silence est parfois aussi insoutenable que celle déclenchée par la parole. Mario Gómez évoquait d'ailleurs la question de l'homosexualité la semaine dernière, alors que l'Allemagne se souvenait du suicide du gardien de but d'Hanovre et de l'équipe d'Allemagne Robert Enke, un an plus tôt. Un geste qui avait provoqué la stupeur de tout le pays, en révélant par la même occasion les problèmes de dépression du joueur, enfermé dans son silence. Et le monde du football s'était promis d'être plus attentif aux fragilités des joueurs.

L'appel de Mario Gómez aidera peut-être un joueur gay à franchir le pas décisif hors du placard. Mais en ce qui le concerne, l'international allemand n'a pas précisé à Die Zeit si lui-même était gay... ou pas.

(Source : Tetu.com)

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article