Kiss-in de l'espoir

Publié le par NicQ

Vendredi soir à Paris, un kiss-in «d'urgence» pour l’Iranien condamné à mort
Par Paul Parant jeudi 02 septembre 2010, à 12h19 | 1066 vues
Plus de: Pariskiss-inIran

Les organisateurs habituels des kiss-in tentent un «buzz d'urgence» pour soutenir Ebrahim Hamidi, dont la condamnation à mort a été officiellement dénoncée hier par le Quai d'Orsay.

 

Il y a urgence pour Ebrahim Hamidi. Ce jeune Iranien de 18 ans, condamné (à tort) pour homosexualité attend toujours l'application de sa condamnation à mort, même si l'Iran l'a suspendu en attente d'une décision «finale» de la justice. Pendant ce temps, la France a exprimé officiellement «sa très vive inquiétude» dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères. «Nous condamnons une telle décision qui révolte les consciences et justifie la mobilisation internationale contre les violations graves des droits de l'Homme fondées sur l'orientation sexuelle en Iran comme partout ailleurs où elles sont encore pratiquées», a déclaré hier le Quai d'Orsay.

«Le baiser sera en lui seul un symbole»
De son côté, Arthur Vauthier, l'initiateur des «kiss-in» parisiens, tente un «buzz d'urgence»: il organise un rassemblement demain, vendredi soir, à 20h sur le Parvis des droits de l'homme au Trocadéro (plan). «Manifestons notre indignation vis à vis de ces pays qui condamnent à mort en raison d'une orientation sexuelle. Manifestons notre indignation vis à vis de la criminalisation d'une orientation sexuelle», lance-t-il sur la page Facebook de l'événement. Au coup de sifflet, les participants s'embrasseront pendant cinq minutes. «Comme les fois précédentes, venez tels que vous êtes au quotidien, sans déguisements, accessoires, ni pancartes, ni slogans. Le baiser sera en lui seul un symbole. Que vous soyez homo, bi, hétéro, nous avons besoin de vous. Venez nombreux, photographiez, filmez, parlez!»

Rappelons que pour Ibrahim Hamidi, des écrivains ont lancé mardi un appel dans Le Monde (lire notre article), et que la pétition en ligne pour demander la suspension de sa condamnation à mort est toujours à signer ici.

Photo: Fotoxia

(Tetu.com)


Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article