Fini la récré, c'est l'heure d'aller bosser !

Publié le par NicQ

Les Jeunes Pop rappelés à l'ordre par l'UMP

Après plusieurs semaines houleuses de campagne et à deux semaines de l'élection, l'UMP par la voix du sénateur Patrice Gélard, appelle les candidats à la présidence des Jeunes Pop à plus de retenue.

pop.jpgL'UMP sonne la fin de la récréation. Dans une lettre dont le texte est publié par le parti, Patrice Gélard, membre de la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP, a demandé aux six candidats en lice et à leur entourage de faire preuve d'"un comportement exemplaire" et de tenir "des propos respectueux à l'égard de vos compétiteurs et de l'UMP".
"J'ai le regret de constater que diverses personnes, parfois candidates, parfois simples adhérentes, outrepassent les limites acceptables de la polémique électorale", écrit-il, faisant notamment état "de propos, dans la presse et sur des sites internet, qui peuvent être qualifiés de diffamatoires".

"C'est une bonne chose", juge Laurent Dubois, candidat de la liste "100% populaires". Bien qu'il ne "se sente pas visé" par ce rappel à l'ordre, il estime que ça" remet les choses dans leur contexte". "La lettre est tombée au bon moment, puisque l'on m'a attribué, hier, un commentaire posté à mon nom sur le site du figaro". Le commentaire qui évoquait la "débâcle de Sarkozy", a immédiatement été repris sur Twitter et Facebook par d'autres membres des jeunes pop. 
Parfois, les critiques se sont révélées beaucoup plus violentes, "l'une de mes colistières a fait l'objet d'attaques sur ses origines serbes que ce soit sur Facebook, twitter ou encore des blogs anonymes", raconte la candidate Aurore Bergé. "Les candidats se doivent de les condamner qu'ils soient visés ou non!".
Selon elle, la campagne aurait été plus sereine si les élections n'avaient pas été organisées par un colistier du président sortant, Julien Rutard. "On ne peut pas être juge et parti, il aurait fallu quelqu'un de neutre", regrette la candidate. De son côté, Louis Morin, dans une lettre ouverte en réponse au sénateur, demande "afin de parvenir à une campagne saine et sereine" que "la liste électorale des électeurs participants à cette élection" soit rendue publique. "Cette demande s’inscrit dans la logique d’égalité des moyens de campagne", poursuit-il.

Benjamin Lancar ne souhaite pas s'étendre sur l'ambiance de la campagne, assurant que "l'affaire est close". Il trouve l'avertissement du parti "très rassurant pour la transparence du scrutin".

Les cinq adversaires de Benjamin Lancar appellent tous à un débat interne, mais leur proposition est pour l'instant restée sans réponse du président sortant.
Concernant les soupçons de fraude, Patrice Gélard a fait valoir que l'élection des conseillers nationaux n'a fait l'objet que d'un seul recours. "Personne ne prendra le risque de dénoncer les pratiques du mouvement en interne !", nuancent certains.
"Le Mouvement Populaire ne peut accepter que des soupçons pèsent sur l'organisation des élections des Jeunes Populaires. Tout adhérent qui persisterait à colporter de telles allégations pourrait faire l'objet d'une sanction disciplinaire prévue par nos statuts", prévient Patrice Gélard. A bon entendeur.

Estelle Gross


Voici, en intégralité, la lettre adressée aux candidats :


Monsieur,

Alors que la campagne pour l’élection du Président et du Bureau National des Jeunes Populaires a commencé depuis plusieurs semaines, j’ai le regret de constater que diverses personnes, parfois candidates, parfois simples adhérentes, outrepassent les limites acceptables de la polémique électorale. En effet, ces personnes se permettent de tenir des propos, dans la presse et sur des sites internet, qui peuvent être qualifiés de diffamatoires à l’encontre du Mouvement Populaire ou de leurs concurrents.

Il m’a donc paru nécessaire d’écrire à tous les candidats à la présidence des Jeunes Populaires pour leur rappeler à la fois leurs responsabilités en tant que têtes de liste et les règles déontologiques de base du débat politique.

Je vous demande, dès lors, de veiller à ce que vos colistiers et vous-même ayez un comportement exemplaire et des propos respectueux à l’égard de vos compétiteurs et de l’UMP.

Par ailleurs et dans le même sens, certains ont cru pouvoir mettre publiquement en cause la régularité des élections au sein de la fédération des Jeunes Populaires en évoquant des fraudes lors des élections au Conseil National des Jeunes Populaires ou en suspectant un scrutin déjà verrouillé pour la future élection de leur Président.

Je tiens donc à préciser les points suivants :

- l’élection des conseillers nationaux a eu lieu les 10 et 11 juillet 2010 ; le vote s’est déroulé à bulletin secret dans les permanences départementales ; ces élections organisées dans 100 départements n’ont fait l’objet que d’un seul recours, en Seine-Saint-Denis, pour un motif d’inéligibilité d’un candidat trop âgé : le recours étant fondé, la Commission Nationale des Recours a donné gain de cause au requérant ; cette anecdote prouve, s’il en était besoin, que les voies de recours internes fonctionnent ;

- les élections à la présidence, au Bureau national et au Comité de contrôle des Jeunes Populaires sont organisées par et sous le contrôle de la Commission que j’ai l’honneur de présider ; elles se dérouleront fin
août par voie électronique ; en pratique, le scrutin électronique est mis en place par un prestataire extérieur, une société spécialisée du nom de « Élections Europe », qui édite et envoie un identifiant et un code secret à chaque électeur ; ces codes ne sont jamais communiqués à l’UMP ; toute cette opération est sécurisée par un huissier de justice.

Le Mouvement Populaire ne peut accepter que des soupçons pèsent sur l’organisation des élections des Jeunes Populaires. Tout adhérent qui persisterait à colporter de telles allégations pourrait faire l’objet d’une sanction disciplinaire prévue par nos statuts.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Patrice GÉLARD (nouvelobs.com)

Publié dans Au pays de Sarko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article