Deux départs !

Publié le par NicQ

NOUVELOBS.COM | 07.12.2009 

Jean-Luc Romero sera candidat aux régionales en Ile-de-France, mais sur une liste socialiste. Quant à l'ancien ministre Hervé de Charette, il quitte un parti qu'il trouve "trop à droite".

Jean-Luc Romero (Reuters)

 

Jean-Luc Romero (Reuters)

 

L'UMP enregistre deux défections, lundi 7 décembre. Jean-Luc Romero, un ancien secrétaire national du parti, annonce qu'il sera candidat aux élections régionales en Ile-de-France, mais sur la liste du socialiste Jean-Paul Huchon. Tandis que l'ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, Hervé de Charette, indique qu'il quitte l'UMP.
Jean-Luc Romero explique dans un communiqué que son ralliement à Jean-Paul Huchon est "une décision naturelle et logique", car "depuis un an et demi, j'ai toujours soutenu [sa] politique". "En juillet 2008, j'ai logiquement été au bout de ma logique en quittant une famille dans laquelle je ne me reconnaissais plus et qui maniait le mépris à mon égard", rappelle le conseiller régionale d'Ile-de-France, premier homme politique français à avoir rendu publique sa séropositivité.
"Le soutien et l'appartenance à la liste PS se font sans qu'il ne m'ait été demandé de rejoindre une formation politique. Je ne suis pas encarté et ce sujet n'a pas été abordé", précise Jean-Luc Romero. La prise de distance de Jean-Luc Romero avec l'UMP n'est pas récente. Déjà, en 2007, il avait soutenu la candidature de François Bayrou à la présidentielle.

"Trop à droite"

La décision d'Hervé de Charrette est plus surprenante. Selon le site de L'Express, le député du Maine-et-Loire, ancien membre de l'UDF et proche de Valéry Giscard d'Estaing, reproche à l'UMP d'être "trop à droite". L'année dernière, il avait violemment critiqué l'UMP, qualifiant la direction de "brejnévienne".
Hervé de Charrette expliquera mardi matin, sur RTL, les raisons de son départ de l'UMP. Il n'a pour l'instant pas précisé s'il comptait tenir un rôle dans la campagne pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire, où une liste centriste est en préparation, notamment autour de Jean Arthuis.

(Nouvelobs.com AP)

Publié dans Régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article