A Albi : Lycéenne lesbienne molestée

Publié le par NicQ

Une lycéenne lesbienne molestée à Albi: deux élèves en garde à vue
Par Jérôme Gac vendredi 25 septembre 2009, à 14h10 | TETU.COM

Des collégiennes ont insulté une lycéenne en raison de son orientation sexuelle. Elles devraient comparaître devant le juge des enfants, le 9 octobre. L'association Contact rappelle la nécessité d'intervenir le plus tôt possible pour prévenir l'homophobie et la lesbophobie dans les établissements scolaires.

Deux élèves du collège Balzac, à Albi, dans le Tarn, ont été interpellées et placées en garde à vue, mercredi 23 septembre, à la suite d'une plainte déposée par une élève du lycée voisin. Depuis la rentrée, cette adolescente de 16 ans était victime d'insultes répétées, à caractère homophobe, par un groupe de collégiennes dont font partie les deux élèves interpellées. Un soir, alors qu'elle échangeait un baiser avec son amie, sur un banc du square, proche des deux établissements scolaires, des insultes à caractère homophobe ont fusé.

Le caractère homophobe de l'agression non retenu
Systématiquement traquée depuis, la jeune fille est tombée, lundi soir dernier, dans un guet-apens tendu par une dizaine de collégiennes qui l'ont frappée à coups de pied, et giflée. Interrogé aujourd'hui par La Dépêche du Midi, Christian Wabik, le principal de ce collège réputé «calme», signale que «ces jeunes filles ne posaient aucun problème en classe, où elles avaient envie de réussir leur troisième pour intégrer un lycée l'année prochaine. Nous ne comprenons pas.» Meneuses présumées, âgées de 14 ans, les deux jeunes filles interpellées comparaîtront devant le juge des enfants, le 9 octobre prochain, et bénéficieront d'un suivi scolaire à leur domicile jusqu'à cette date. En raison de leur âge, elles n'encourent que des sanctions éducatives. Elles ont reconnu avoir participé aux faits et sont poursuivies pour «violences aggravées en réunion» par le procureur de la République. Celui-ci n'a pas retenu le caractère homophobe de l'agression: «Juridiquement, cela revient au même, même si ce dossier relève plus de l'injure», précise-t-il.

Des discriminations et des préjugés liés à l'orientation sexuelle qui commencent dès le collège
Ayant reçu l'agrément du ministère de l'Education nationale pour ses actions de sensibilisation dans les établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées, l'association Contact rappelle «la nécessité d'intervenir le plus tôt possible pour prévenir l'homophobie et la lesbophobie. Les lycées sont de plus en plus nombreux à faire appel à nous, mais malheureusement, c'est trop rarement le cas des collèges. Pourtant, ce fait divers, comme de nombreux témoignages qui nous parviennent, montre que les préjugés et les discriminations liées à l'orientation sexuelle s'installent précocement, et sont très répandues au collège.»

Photo: Fotolia

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article