Psys vs "Guérisseur"

Publié le par NicQ

Les psys américains rejettent les thérapies de «guérison» de l'homosexualité
Par Rédaction vendredi 07 août 2009, à 10h50 | TETU.COM

L'Association américaine de psychologie a condamné l'usage de ces thérapies qui prétendent traiter l'homosexualité comme une maladie et changer l'orientation sexuelle de l'individu.


«L'APA a adopté mercredi une résolution affirmant que les professionnels de santé mentale devraient éviter de dire à leurs clients qu'ils peuvent changer leur orientation sexuelle par des thérapies et autres traitements», a fait savoir cette association professionnelle qui rassemble 150.000 membres aux Etats-Unis.«Les professionnels de santé mentale devraient éviter de dire à leurs clients qu'ils peuvent changer leur orientation sexuelle par des thérapies et autres traitements» ajoute l'APA.

L'organisation a compilé les résultats de 83 études réalisées entre 1960 et 2007 sur les différentes approches psychothérapeutiques et notamment les thérapies dites «réparatrices» qui affirment pouvoir modifier l'orientation sexuelle. Ces efforts thérapeutiques, qui ont consisté au fil des années en différentes pratiques comme les électrochocs, l'induction de nausées, la réorientation du désir par hypnose ou le fait de susciter une aversion par sentiment de honte, touchent des personnes ayant tendance «à avoir des vues religieuses conservatrices très fortes qui les conduisent à vouloir modifier leur orientation sexuelle», relèvent les psychologues américains dans leur rapport.


Idées suicidaires et dépressions

L'étude souligne les effets négatifs de telles thérapies, évoquant des idées suicidaires, des dépressions, des problèmes d'impuissance, des dysfonctionnements dans la vie relationnelle et surtout un taux d'abandon très fort des participants dès le début de ces séances thérapeutiques.

L'APA préconise que les thérapeutes utilisent des méthodes «qui ne cherchent pas à changer l'orientation sexuelle mais visent plutôt l'acceptation, la recherche de soutien, l'exploration de sa propre identité et de son développement psychologique sans s'imposer une identité spécifique».

Avec AFP.

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article