Au pays de Sarko, on surveille les blogs des stagiaires de très près !

Publié le par NicQ

L'UMP évince deux stagiaires après des critiques sur leur blog
NOUVELOBS.COM | 05.08.2009

Deux Québécoises ont vu leur stage dans les bureaux du parti présidentiel écourté après des critiques formulées sur leur blog. "Les stages étaient mal préparés" et "mal ficelés", explique l'une d'elles.

Devant le siège de l'UMP lors de la campagne pour les élections européennes (AFP)

Devant le siège de l'UMP lors de la campagne pour les élections européennes (AFP)

En mai dernier, l'UMP aurait évincé brutalement de deux jeunes stagiaires québécoises qui critiquaient leurs stage sur leur blog, rapporte le quotidien canadien La Presse, mardi 4 août. Marie Deschamps et Martine Leblanc-Constant avaient été engagées pour un stage de quatre semaines dans les bureaux du parti présidentiel en pleine campagne européenne, stage chapeauté par le Comité d'action politique franco-québécois (CAPFQ). En outre, les deux Québécoises étaient chargées de tenir un blog sur leurs activités, sorte de rapport de stage numérique. Seulement, elles y critiquent un stage avec peu d'encadrement et un "projet était mal ficelé". "Les stages étaient malheureusement mal préparés par l'UMP. Nous en avons effectivement, et bien évidemment, fait part sur le blog", rapporte Martine Leblanc-Constant.
Une fois les commentaires postés sur le site Internet, l'UMP décide de mettre un terme au stage à une semaine de la fin. Pour Martine Leblanc-Constant, le parti de Nicolas Sarkozy "n'a pas beaucoup apprécié" les critiques, par la suite retirées du blog.

"Pour l'UMP, les propos tenus n'étaient pas adéquats"

Le porte-parole du CAPFQ, Pierre Aronoff, confirme une "petite difficulté" avec les deux stagiaires en raison des commentaires diffusés. "L'UMP ne souhaitait pas que l'on parle de ça", surtout en pleine campagne européenne, explique-t-il. Selon lui, c'est la première fois en quinze ans de partenariat avec le parti qu'un stage est ainsi interrompu. L'UMP était débordé à cause des élections, et en campagne "on veut que tout soit contrôlé".
"Pour l'UMP, les propos tenus n'étaient pas adéquats et la situation n'était pas acceptable", ajoute Stéphane Lacasse du CAPFQ, soulignant que le parti n'est pas allé à l'encontre des règles qui encadrent les stages.
"Nous sommes malheureusement tombées sur un mauvais stage" mais "ce n'est pas la norme", conclut Martine Leblanc-Constant.
Contacté par le nouvelobs.com, l'UMP indique ne pas communiquer sur ce dossier, pour l'instant.

(nouvelobs.com)

Publié dans Au pays de Sarko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article