Au pays de Sarko : Je vous présente "l'homme le plus honnête de la terre"

Publié le par NicQ

http://desourcesure.com

Patrick Balkany, "l'homme le plus honnête de la terre"

►COMEDIA + 5 VIDÉOS

Patrick BalkanyPatrick Balkany a peut-être raté sa vocation. Le maire UMP de Levallois-Perret, comédien à 19 ans dans le film "J'ai tué Raspoutine" de Robert Hossein, a souvent démontré de beaux restes d'acteurs au cours de ses interviews. L'auto-proclamé meilleur ami de Nicolas Sarkozy vient de se faire épingler par la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France pour la gestion de sa ville des Hauts-de-Seine. Le rapport de 46 pages pointe plusieurs "anomalies", particulièrement dans le contrôle des frais de réception et de cérémonies s'élevant à 484.052 euros en 2005 (sans compter les 525.000 euros de dépenses de l’association Levallois Communication subventionnée par la mairie).


envoyé par prince_de_conde.

L'interview du sulfureux député-maire de Levallois dans l'émission "On n'est pas couché" (France 2) du 22 mars 2008 devient d'autant plus savoureuse à (re)visionner devant ces accusations. "Vous voulez que je vous dise : je n'ai aucune note de frais !", avait-il soutenu la main sur le coeur, érigeant sa gestion de la ville en exemple [à 8'40 de la vidéo ci-dessus]
Le dialogue plutôt vif avec le journaliste du Figaro Eric Zemmour ne manque pas non plus de sel.
- "J'ai le sentiment que vous, à Levallois, vous faites comme les élus de gauche, vous dépensez beaucoup trop", soutient le chroniqueur qui ne porte pas les socialistes dans son coeur.
- "Mais pas du tout Zemmour !", s'emporte Balkany. "Les élus de gauche, qu'est ce qu'ils font ? Ils dépensent et ils augmentent les impôts. Moi je fais le contraire. Je fais venir des entreprises qui payent de la taxe professionnelle que je reverse aux habitants", développe-t-il.
- "C'est pour ça que vous avez beaucoup de dettes"
- "Mais non, c'est pas des dettes, c'est des emprunts !", conclut-il sans rire [à partie de 6'00]. 
Patrick BalkanyD'après la Chambre régionale des comptes, l'encours de la dette de Levallois est passé de 156 millions d’euros en 2000 à 236 milllions en 2006 (une hausse de 51%). Après un premier mandat de 1983 à 1995, Patrick Balkany a retrouvé son fauteuil de maire en 2001. La dette s'est "significativement alourdie à partir de 2004", d'après le CRC.
Selon une théorie que Balkany ressort à qui veut l'entendre, les maires de droite gèrent économiquement mieux leur ville que les maires de villes de gauche. Il approfondit sa subtile thèse dans l'émission : "Il y a une manière de gérer [...] Exactement comme le gouvernement. En général, un gouvernement de droite essaie de remplir les caisses et le gouvernement de gauche se dépêche de les vider" [13'15]. Le mari de la si distinguée Isabelle Balkany (décorée de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en mai 2008, en passant) serait-il un gauchiste qui s'ignore ?

►LAURENT MACABIES


Quand "Balkany éponge ses dettes"... C'était le thème de ce zapping du monde.fr du 13 février 2007. Le conseil municipal (en majorité UMP) de Levallois-Perret avait renoncé à réclamer 230.000 euros à l'ami de Nicolas Sarkozy. Cette somme représentait les intérêts de la commune à la suite de sa condamnation en 1996 "pour avoir affecté trois agents municipaux de la ville de Levallois-Perret à son usage personnel".  Le personnel de la mairie entretenait ses résidences de Levallois-Perret et Giverny. Le 12 février 2007, le conseil municipal a donc voté une "demande de remise gracieuse" pour un montant exact de 230.865,57 euros.


envoyé par lemondefr.


Dans l'émission Salut les Terriens (Canal +) du 13 juin 2009, Balkany a aussi réitérer sa célèbre phrase: "Je suis l'homme le plus honnête de la terre !" "Moi je suis quelqu'un qui n'a jamais eu une note de frais, qui ne se fait jamais rien rembourser. Je suis très soucieux de cela", soutenait-il (voir arretsurimages.net, pour les abonnés). "Il faut être honnête moralement et dans tous les actes de gestion de sa commune et des deniers publics. C'est très important. Moi j'ai transformé une ville pauvre en ville riche", a-t-il ajouté. Ci-dessous, la seconde partie de l'émission.

 

Quand le débonnaire Patrick Balkany accueille dans son bureau ce non moins joyeux journaliste d'IDF1, les télespectateurs admiratifs découvrent de fastueux locaux. "Un bureau royal !", claironne Balkany très fier, par ailleurs, de montrer les cadeaux envoyés par son ami Dassaut


envoyé par anaiscerise.


Voici sans doute l'interview la plus cynique circulant sur le web. Elle est l'oeuvre des "Yes men", faux journalistes américains, qui se sont amusés à piéger Patrick Balkany en novembre 2005.

Publié dans Au pays de Sarko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article