ça fait l'actu : capotes gratuites à la messe !

Publié le par NicQ

NOUVELOBS.COM | 22.03.2009 | 16:54

Des militants d'extrême-droite en sont venus aux mains avec des membres du PCF et des Verts qui distribuaient des préservatifs afin de dénoncer les propos de Benoît XVI. Onze personnes ont été interpellées.

Le parvis de Notre-Dame à Paris (DR)

Le parvis de Notre-Dame à Paris (DR)

De vives altercations ont eu lieu, dimanche midi 22 mars, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris, entre des militants de gauche et des militants d'extrême-droite. Une personne a été légèrement blessée, la police a procédé à onze interpellations et un manifestant a été placé en garde à vue pour violences sur agent de la force publique, selon la préfecture de police.
Des personnes se présentant comme des "catholiques", en sont venues aux mains avec des militants du PCF et des Verts qui voulaient distribuer des préservatifs devant les portes de la cathédrale, afin de dénoncer 
les propos du pape Benoît XVI.
Une journaliste de France Info a notamment vu un jeune homme frapper une militante au visage. La police s'est interposée entre les deux groupes et a fait évacuer la place. A 13h30, le parvis de Notre-Dame restait fermé au public.

Cantiques en latin

"Un militant est aux urgences, le nez cassé", rapporte Rémi Guerber, secrétaire fédéral des Jeunes Verts, joint dimanche par nouvelobs.com. "Nous étions une trentaine de militants des Jeunes Verts et du PCF. Nous avons commencé à distribuer des tracts et des préservatifs quand plusieurs dizaines de personnes sont arrivées et nous ont agressé. Il s'agissait visiblement de militants d'extrême-droite: ils chantaient en latin et criaient les traditionnels slogans anti-gauche."

"Ecoutez cet homme, soyez séropo"

Des militants de l'association de lutte contre le sida Act Up sont arrivés sur place peu après. Ils se sont allongés sur le parvis en scandant: "La capote, c'est la vie, le pape l'interdit", "église complice du sida". Des manifestants de l'association tenaient une affichette à l'effigie du pape avec ces mots : "écoutez cet homme, soyez séropo".
Plusieurs dizaines de jeunes catholiques s'en sont pris verbalement aux manifestants, en criant "act-up assassin". Quelques-uns d'entre eux ont aussi jeté des oeufs et de l'eau en direction des militants d'Act-Up qui se sont dispersés vers 13h.

"Le pape prône la fidélité et la chasteté"

"C'est une action pacifique en écho aux propos de Benoît XVI, qui engagent la responsabilité de l'Eglise et qui arrivent au moment où on a tant de mal à avoir un discours construit sur la prévention du sida", a déclaré Michaël Quilliou, secrétaire général d'Act-Up Paris. "Aujourd'hui, le sida fait 8.000 morts par jour et le préservatif est le seul moyen de se protéger du sida", a rappelé Eric Marty, un responsable de l'association.
"Je suis indignée de voir une manifestation sur le parvis de Notre-Dame pour insulter le pape, dont les propos ne sont pas exactement ceux qui ont été relayés dans la presse", a déclaré Diane, une catholique pratiquante parisienne. "Le pape prône la fidélité et la chasteté, ça ne me paraît pas aberrant", a-t-elle ajouté.

"Le préservatif n'a rien de choquant ni de provoquant"

Les Jeunes Verts se défendent au contraire de toute provocation. "Notre tract rappelait l'importance du préservatif dans la prévention du sida, déclare Rémi Guerber à nouvelobs.com. Le préservatif n'a rien de choquant ni de provoquant. Il doit pouvoir être distribué partout en France, quelque soit l'endroit. On se demande dans quel pays on vit."
Nouvelobs.com n'est pas parvenu à joindre le diocèse de Paris.

Le préservatif "aggrave le problème" du sida

Les militants de gauche entendaient dénoncer les propos du pape Benoît XVI , qui a affirmé cette semaine en Afrique que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida (...) avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème". (avec AFP)

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article