Merci qui ?

Publié le par NicQ

Post vu en Une
Pouvoir d'achat: vous avez perdu 15 euros en un an
le 25/08/2010 à 16:27vu 329 fois5 nombre de réactions
Info publiée par la rédaction du Post

L'institut national de la consommation a publié ses chiffres. La remontée des prix du pétrole fait très mal.

Porte-monnaie, argent, sous (image d'illustration)
Porte-monnaie, argent, sous (image d'illustration)
PHOTOPQR/L'ALSACE/JF FREY

Une baguette de pain quotidienne pendant quinze jours, trois paquets de cigarettes, un quart de plein d'essence... On vous le fait à la louche mais globalement, voilà ce que représentent 15 euros. Et c'est aussi ce que vous avez perdu en pouvoir d'achat entre juin 2009 et juin 2010.

Selon l'institut national de la consommation (INC) - qui réalise chaque année cette étude - le pouvoir d'achat des Français a baissé de 0,4%, rapporte le magazine 60 millions de consommateurs.

Le pétrole et les fruits ont pris cher...
Les hausses des prix les plus fortes concernent l'énergie, avec +12% pour le carburant et +24% pour le fioul domestique. Ainsi, ceux qui utilisent le gaz pour la cuisine, l'eau chaude et le chauffage ont vu leur facture augmenter en moyenne de 130 €.
Le prix des fruits a lui aussi flambé: + 14%. Pour ceux qui préfèrent réparer leur voiture plutôt que d'en changer, sachez que les pièces détachées ont augmenté de 3%.

Quelques bonnes nouvelles
Parmi les prix en baisse, on trouve au rayon frais le lait, les fromages et les œufs: -2%. Au rayon high-tech ce sont les téléviseurs et le matériel informatique qui sont un peu moins chers. Le prix des voitures neuves a lui baissé de 2 % par rapport à 2009.

Pourquoi le chiffre de l'Insee n'est pas le même?
Selon l'institut statistique Insee, qui a publié ses chiffres en juin, le pouvoir d'achat des Français a progressé de 1.6 % en 2009. Pourquoi une telle différence avec l'INC? L'Humanité s'est penchée sur le sujet, précisant que l'INC se base sur les données de l'Insee, donc qu'il n'y a pas de "suspicions de complots".

Primo, l'INC calcule le pouvoir d'achat par ménage alors que l'Insee le fait pour l'ensemble des ménages. Ensuite, le premier institut intègre l'achat immobilier et pas le second. Enfin, la période d'analyse n'est pas la même: l'Insee évalue la période 2009 alors que l'INC fait son calcul de juin à juin. Or le premier semestre 2010 a été plutôt morose.

Et vous, vous la vivez comment cette baisse du pouvoir d'achat, surtout depuis le début de l'année 2010?
(Lepost.fr)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article