Eco : Les voitures ne roulent plus. / Soldes : Il vous reste plus que quelques heures

Publié le par NicQ

Chute des ventes de voitures neuves en juillet

Depuis le début de l'année, 1.382.240 immatriculations ont été enregistrées, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2009.

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Avec 169.804 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves a chuté en juillet de 12,9% en données brutes et de 8,7% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport au même mois de 2009 (21 jours en juillet 2010 et 22 en juillet 2009), selon les chiffres provisoires publiés lundi 2 août par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Depuis le début de l'année, 1.382.240 immatriculations ont été enregistrées, soit une hausse de 2,8% en données brutes et de 2,1% à nombre de jours ouvrables comparable (146 en 2010 et 145 en 2009).

(Nouvelobs.com)


Fin des soldes ce mardi soir

La saison été 2010 des soldes aura été satisfaisante mais sans plus pour les commerçants.

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Malgré un démarrage enthousiaste, les soldes d'été 2010 s'achèvent mardi sur un bilan moyennement satisfaisants pour les commerçants. SipaMalgré un démarrage enthousiaste, les soldes d'été 2010 s'achèvent mardi sur un bilan moyennement satisfaisants pour les commerçants. Sipa

Bientôt finis les "dernières démarques" et "-70%" barrant en fluo les vitrines des magasins : les soldes s'achèvent mardi 3 août au soir, excepté pour la région Paca et la Corse. Cette saison aura été "globalement satisfaisante", selon Bercy, même si des commerçants, déçus, réclament une révision de la loi.

Pour le secrétaire d'Etat au Commerce,Hervé Novelli, "globalement", le cru 2010 des soldes d'été "aura été satisfaisant", a-t-il dit lundi sur RTL, même s'il veut attendre le dernier jour pour donner des chiffres plus précis à l'occasion d'une visite dans un grand magasin parisien.

Il reconnaît cependant que la consommation est à la peine : "les Français font très attention en ce moment à leurs dépenses, et minorent leurs dépenses sur un certain nombre de postes. Ca n'est pas forcément très bon pour la consommation".

 

Un démarrage tardif

L'ensemble des commerçants a semblé assez satisfait des premiers jours de soldes, même si le démarrage, le 30 juin, à trois jours seulement des vacances scolaires était jugé tardif.

Mais la météo favorable le jour J et la proximité des vacances avaient semble-t-il dopé les ventes, reconnaissaient les professionnels au début. Aux Galeries Lafayette, on annonçait des ventes en hausse de 10% par rapport au 1er jour des soldes 2009, +5% au Printemps voisin.

Moyennement satisfaits

Selon une enquête publiée par la Fédération du commerce associé (FCA), fédérant des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels), 62,5% des commerçants se déclarent moyennement satisfaits de ces derniers soldes.

Parmi les adhérents de la FCA concernés (alimentaire, art de la table, équipement de la personne et de la maison, jouets, puériculture, sports et loisirs), 50% ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes de l'année dernière, 37,5% une baisse et 12,5% une stagnation.

A Paris, 57% des commerçants dressent un bilan "plutôt positif", avec un chiffre d'affaires supérieur ou égal à l'été dernier, d'après un sondage réalisé auprès de 300 d'entre eux du 20 au 24 juillet et diffusé par laChambre de commerce et d'industrie de la capitale.

Dans l'attente des chiffres

De son côté, la Fédération française du prêt-à-porter féminin, qui regroupe les marques vendant dans leurs propres boutiques ou via des détaillants indépendants, estime que ces soldes "ne sont pas satisfaisants". "Les premiers jours ont bien fonctionné mais après cela n'a pas suivi", explique François-Marie Grau, délégué général de la fédération.

Vacances obligent, il ne dispose pas pour l'instant de chiffres plus précis. Il regrette qu'"avec lamultiplication des soldes flottants, des promotions, des soldes privés, des ventes sur internet, les périodes de soldes classiques ne fonctionnent plus correctement".

"C'est pourquoi on appelle à un changement dans la réglementation. En l'occurrence si les soldes flottants n'étaient plus flottants mais organisés à des dates fixées au niveau national, ça permettrait de retrouver cet engouement pour les périodes de soldes", ajoute-t-il.

Sur les premiers jours, internet affichait les plus fortes progressions : +15% pour la première semaine, selon la Fevad, la fédération qui regroupe les principaux sites de e-commerce.

(Nouvelobs.com avec AFP)

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