Bonne question

Publié le par NicQ

Que faire au boulot: placard ou coming out?
Par Rédaction vendredi 27 août 2010, à 11h24 | 1943 vues
Plus de: TÊTUhomophobietravail

Toujours pas facile de dire qu'on est gay ou lesbienne au travail: mauvaises blagues ou harcèlement sont encore monnaie courante. Retrouvez dans le TÊTU de septembre, témoignages et conseils de spécialistes. Et vous, avez-vous fait votre coming out au boulot?

 

On s'est tous plus ou moins posé la question: est-ce que je dévoile mon homosexualité au boulot? D'après la Halde, vous seriez plus de 60% à préférer ne pas la révéler dans votre vie professionnelle. Alors que les entreprises vantent les vertus de la diversité, beaucoup de salariés homos hésitent à se dévoiler. Pour les uns, ça peut aller de soi. Mais beaucoup d'autres redoutent les conséquences d'une sortie de placard au bureau. Car parler ouvertement de son homosexualité, aujourd'hui encore, c'est prendre un vrai risque. Blagues, insultes, rumeurs, menaces d'outing, voire violences physiques... Les manifestations d'homophobie sont légion dans le milieu professionnel. Elles constituent d'ailleurs la première cause des appels reçus par l'association SOS homophobie. Alors, que faire ? Le dire ou pas ?


Des hommes et des femmes confrontés à ce dilemme témoignent dans le dernier numéro de TÊTU, en vente actuellement. 
Retrouvez leurs récits dans le dossier de six pages de TÊTU News, dont voici quelques extraits:



Philippe, chauffeur de bus à la RATP : «Dans le milieu où j'évolue, c'est clairement tabou, il y a un rejet des pédés. Au début, je ne le disais pas, et puis un soir, j'ai fini par avouer que j'avais un mec...»

Sonia, agent aéroportuaire: «Je n'ai jamais caché que j'étais lesbienne, et ça n'a jamais posé de problème jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle chef de service qui a transformé ma vie en enfer.»

Olivier: «Au moment de mon recrutement, mon supérieur a tout de suite compris,s ans que j'aie besoin de lui dire, et ça n'a pas eu l'air de le déranger...»

André, responsable d'une boutique Orange: « Au travail, je ne cache pas mon homosexualité. Pas parce que je suis revendicatif, mais j'ai juste envie de parler librement, dire que je pars en vacances avec mon copain ou l'appeler au téléphone sans me cacher.»

Marc Bernardin, conseil en management: «La meilleure façon de le dire, c'est encore de le vivre simplement : à la question "qu'as-tu fait ce week-end ?", répondez : "je suis parti avec mon copain"...»


Partagez votre expérience:
Et vous ? Cachez-vous votre homosexualité au travail ? Pourquoi ? Etes-vous sorti du placard au boulot ? Comment ça s'est passé ?

Publié dans Reportages - Enquêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article