L'ami Pierrot

Publié le par NicQ

Et si Pierre Bergé avait raison de dire que le Téléthon est populiste ?

Par Bruno Roger-Petit
le 23/11/2009 à 15:02LEPOST.FR
Info d'un posteur invité par la rédaction Le Post.

 

C'est très chouette la France d'aujourd'hui. Quand on se sent pauvre, faible, abandonné, déclassé, France d'en bas, sans-grade, et que l'on est ni ministre, ni milliardaire, ni footballeur, ni people, ni cinéaste, ni France d'en haut, il existe pour se défouler un nouveau sport national: le lynché de la semaine.

Autrefois, il y avait le pilori. Aujourd'hui, il y a la télé, la radio, le Net.

Cette semaine, après Polanski, Mitterrand, Domenech, Henry, c'est Pierre Bergé qui s'y colle. Que lui reproche-t-on? Des propos sévères sur le Téléthon.

 


 

(Source: France Info)

Pierre Bergé a osé (voyez comme c'est grave) s'interroger sur la machine télévisuelle Téléthon en se demandant si elle n'avait pas l'inconvénient d'écraser les autres entreprises de télé-solidarités. L'a-t-il fait maladroitement? Je l'ignore. Il a au surplus aggravé son cas en déclarant que les bénéficiaires de cette manne se livraient à des opérations immobilières bien éloignées de la vocation du Téléthon. A-t-il raison? Tort? Je n'en sais rien. Tout ce que je suis capable de dire, c'est que ces propos ont permis au chœur des lyncheurs à la française de se trouver une nouvelle victime. Ça tombe bien, on commençait à se lasser du lynchage de Thierry Henry.

Pour la mise au pilori médiatique de Pierre Bergé, on a donc sorti Thierry Lhermitte,Daniel Auteuil, et l'incontournable Manuel Valls (c'est curieux, dès qu'il s'agit de débats ou il est question de « populisme » et qui impliquent des personnalités ne se cachant pas de vivre une sexualité non hétérosexuelle, on tombe toujours sur Valls... une coïncidence sans doute...). Du gros, du lourd, du people, du moralement inattaquable. « Si Lhermitte nous dit que tout est formidable, pensez-donc! C'est que c'est vrai! ». Ces réactions paraissent d'autant disproportionnées et malhonnêtes (mention spéciale à Valls qui parle de "faute morale") que certaines d'entre elles ignorent le propos liminaire de Bergé qui a bien précisé qu'il n'accusait personne de malhonnêteté.

Deux remarques:

1/ Sur le fond.

A/ La question que pose Bergé sur l'utilisation des fonds du Téléthon mérite d'être posée. Qui ne s'est jamais demandé ce que devenaient les 120 millions d'euros collectés chaque année par le Téléthon?

B/ J'ai passé une dizaine d'années de ma vie professionnelle à Antenne 2 devenueFrance 2. Je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS voulu participer au Téléthon. J'ai toujours jugé, comme Pierre Bergé, que cette opération était empreinte d'un populisme dérangeant. Que cette émission existât ne me dérangeait pas, mais je ne voulais pas en être. Même pour la bonne cause (au fait, pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre?) je me suis toujours senti gêné par cette bouillie télévisuelle sur fond de guimauve montée en sauce par Gérard Holtz et compagnie. Oui, le Téléthon est une création de la télé populiste, et alors? Mérite-t-on le pilori pour le dire?

Doit-on s'interdire de poser les questions qui s'imposent? Est-il interdit de se demander si le Téléthon n'est pas, de fait, devenu un monstre médiatique qui nuit à l'existence d'autres causes? Est-il interdit de se demander si certains malades, certaines maladies semblent plus présentables que d'autres aux yeux des chaines de télévisions? Est-il interdit de se demander si la ménagère de moins de 50 ans donne plus facilement son argent pour des enfants malades que pour d'autres malades? Est-il interdit de se demander si la manne du Téléthon ne mériterait pas d'être partagée et ne plus faire l'objet d'un monopole de fait?

2/ Sur la forme.

Il serait peut être temps de s'interroger sur cette nouvelle tendance qui consiste à lyncher chaque semaine une personnalité publique, non pas à raison de ce qu'elle fait ou dit, le plus souvent utilisé comme prétexte au lynchage, mais à raison de ce qu'elle est ou de ce qu'elle représente. On sent monter dans ce pays une exaspération à l'égard de tout ceux qui sont perçus comme riches, beaux, puissants et reconnus, et ce, dans tous les domaines. Cette exaspération, (dont le Net est l'écho) est inquiétante car l'on y perçoit une violence en gestation qui ne demande qu'à éclore.


(Source: France Info)

A lire sur LePost.fr:
Benoît Hamon: "Les propos de Pierre Bergé sur le Téléthon sont incompréhensibles"
Bergé et le Téléthon: des propos qui "créent une concurrence entre les grandes causes"?
Pierre Bergé attaque le Téléthon: l'argent des dons est-il mal géré?



Face aux critiques de Bergé, un front pour défendre le Téléthon



Des fonds trop importants et mal utilisés, une émission « populiste » : Pierre Bergés'est lâché contre le Téléthon, qui selon lui « parasite la générosité des Français ». Les accusations du président du Sidaction sont dénoncées à droite, où Frédéric Lefebvre en profite pour rappeler ses liens avec Ségolène Royal. Mais aussi à gauche, où Manuel Valls dénonce « une concurrence ignoble entre les grandes causes ».

Ce que Bergé a vraiment dit

Pierre Bergé était l'invité vendredi de Parlons Net sur France Info, une émission à laquelle Rue89 participe. Affirmant être lui-même myopathe, il a dénoncé le fonctionnement et le financement de l'opération, dont la prochaine édition a lieu dans deux semaines :

« Je n'accuse personne de détourner de l'argent. Mais j'accuse que 100 millions d'euros pour le Téléthon, ça ne sert à rien. Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent. Ils achètent des immeubles. (…) Il y a un Téléthon aux Etats-Unis, mais son produit est partagé entre plusieurs organisations. (…)

 

Le Téléthon parasite la générosité des Français, d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. » (Voir la vidéo)

 


 

Pierre Bergé préside justement une organisation similaire, le Sidaction. Bien obligée de réagir, la ministre de la Recherche est donc restée diplomate. Voici son interprétation des propos de Pierre Bergé :

« J'entends un problème de santé publique très grave, qui est qu'aujourd'hui on s'intéresse moins à la question du sida parce qu'on la croit résolue (…). Les budgets du sida, je l'ai dit à Pierre Bergé, ils seront au rendez-vous. » (Ecouter le son)

 

Valérie Pécresse a, dans le même temps, pris la défense de l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon :

« Le rôle de ces associations est absolument crucial (…). L'AFM a créé le Téléthon, ça a été un coup de génie, parce que personne ne s'intéressait aux maladies orphelines. »

 

Lefebvre cherche Royal

Frédéric Lefebvre n'a pas été aussi diplomate. Pierre Bergé n'est pas seulement le président du Sidaction : s'il a pris ses distances avec Ségolène Royal, il a été un de ses principaux soutiens pendant la présidentielle.

Le porte-parole de l'UMP salue dans un communiqué « une grande première : l'appel d'un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent ». Mais c'est à Ségolène Royal qu'il demande des comptes :

« Je demande à Ségolène Royal, qui nous a habitués au “coup média permanent”, de dire ce qu'elle pense des déclarations pour le moins surprenantes d'un de ses proches. »

 

Sida contre myopathie ? 

A gauche, c'est justement d'un autre soutien déçu de Ségolène Royal qu'est venue l'attaque. Manuel Valls dénonce sur son blog « une faute morale » :

« Ces propos sont d'autant plus choquants qu'ils sont injustifiés et créent une concurrence ignoble entre les grandes causes. »

 

La ville dont Manuel Valls est le député-maire, Evry, héberge justement le Généthon. Ce centre de recherches sur les malédies génétiques orphelines est le principal destinataire des fonds du Téléthon.

« Pourquoi tant de haine ? »

L'année dernière, le Téléthon a rapporté au total 104,9 millions d'euros. Selon le site de l'AFM, 82% des fonds récoltés sont allés aux « missions sociales » de l'organisation (recherche, aide aux malades…), le reste étant consacré aux frais de gestion et de collecte.

L'AFM a-t-elle « trop d'argent », comme le dénonce Pierre Bergé ? Au contraire, « nos moyens sont insuffisants », a répliqué sa présidente, Laurence Tiennot-Herment, sur Europe 1.

Et si l'AFM « achète des immeubles », comme le lui reproche Pierre Bergé, c'est uniquement pour héberger ses activités : aucune spéculation, selon sa présidente. Et la responsable d'accuser à son tour : selon elle, Pierre Bergé « met en péril » le Téléthon 2009. « Pourquoi tant de haine ? », s'interroge-t-elle. (Ecouter le son)

 

 

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article