ça fait l'actu : Simon, Mauresmo et Balayé toujours sur le cours de Winbledon.

Publié le par NicQ

Simon tient sa revanche
Balayé en trois sets par Victor Hanescu à Roland-Garros, Gilles Simon a rendu au Roumain la monnaie de sa pièce, samedi, en l'écartant en trois manches sèches du tableau de Wimbledon (6-2, 7-5, 6-2). Une victoire pleine de panache qui lui permet de rallier les huitièmes de finale de la compétition. Une première pour le Niçois dans le majeur londonien. Amélie Mauresmo, victorieuse de Flavia Pennetta, sera également de la deuxième semaine.

A l'image de Virgine Razzano et Amélie Mauresmo, Gilles Simon court toujours à Wimbledon. (Reuters)
A l'image de Virgine Razzano et Amélie Mauresmo, Gilles Simon court toujours à Wimbledon. (Reuters)

Ils seront donc trois Français en deuxième semaine à Londres. Alors que les deux premiers tours du troisième majeur de la saison ont viré à l'hécatombe pour les 25 ressortissants tricolores, et que vendredi encore, 
Jo-Wilfried Tsonga et Marion Bartoli sont tombés, les deux derniers jours de compétition au All England Club ont permis à trois rescapés de franchir le cap du troisième palier, épargnant ainsi à la France son pire bilan à Wimbledon depuis dix ans. 

Après l'opportuniste qualification de 
Virginie Razzano, laquelle n'a même pas eu à sortir ses raquettes, et celle d'une Amélie Mauresmo de nouveau battante, Gilles Simon est venu garnir ce contingent d'heureux élus, samedi en début de soirée, en venant à bout avec une relative aisance de Victor Hanescu. Pas toujours convaincant lors de ses premières joutes face à l'Américain Bobby Reynolds et au Brésilien Thiago Alves, le protégé de Thierry Tulasne s'est à cette occasion imposé avec une autorité qu'on ne lui avait plus connu depuis l'Open d'Australie.

5 balles de break converties sur 8

Bien que touché au genou depuis les Internationaux de France, celui qui incarne encore aujourd'hui le n°1 Français s'est révélé combatif et agressif d'entrée de match. Comme pour reprendre un ascendant mental que le Roumain lui avait soufflé sur la terre de Roland-Garros, il y a quelques semaines, en l'évinçant sans ménagement dès le troisième tour. Rapidement mis à l'abri par un double break, le Niçois s'est ainsi adjugé le premier set sans coups férir (6-2), après 25 minutes à peine de jeu.

Dès lors placé dans les meilleures dispositions, Gilles Simon a ensuite attendu son heure dans la deuxième manche, avant d'asséner ce qui apparaît avec du recul tel un coup de grâce. A 5-5, l'invité surprise de la dernière Masters Cup prenait de nouveau le service de son adversaire, et confirmait sur sa mise en jeu (7-5). Ne lui restait plus qu'à achever Hanescu, à coups de courses folles et de passings bien sentis. 

Deux nouveaux breaks plus tard (il aura converti pas moins de 5 balles de break sur 8 dans ce match alors qu'il n'en avait transformée aucune en 6 opportunités à Paris), Gilles Simon concluait la partie (6-2) et validait son billet pour les huitièmes de finale. Une première à Wimbledon pour l'Azuréen, qui n'avait à ce jour jamais dépassé le stade du troisième tour - en trois précédents - et qui retrouvera alors l'Espagnol Juan-Carlos Ferrero, lequel a encore fait honneur à sa wild card en sortant en cinq sets le Chilien 
Fernando Gonzalez.

Publié dans ça fait l'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article